C12NZ : Démarrage aléatoire

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
cath72
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 août 2017 19:10
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

C12NZ : Démarrage aléatoire

Message par cath72 »

Bonjour tout le monde,

me voilà en présence d'un problème bien embêtant et qui commence à trainer en longueur..
Ma corsa démarre de manière aléatoire :/. Le moteur est un C12NZ de 92 (corsa A), celui qu'on retrouve sur les corsa B :).

De manière plus précise, les symptômes sont :
- Lorsqu'elle démarre, c'est une vraie horloge ! (pas de perte de puissance)
- Je la coupe, puis la relance. De manière aléatoire elle ne démarre pas :
* Le démarreur se lance correctement, mais semble tourner dans le vide (n'entraine pas le moteur)
- J'attends quelque temps, et hop il va finir par redémarrer sans aucun problème.
- Parfois elle cale subitement (que ce soit en iddle, ou même sur la route).
- Lorsqu'elle cale, parfois elle se relance pas, parfois elle redémarre immédiatement sans aucun problème.

La panne est survenue subitement alors que je roulais avec. Le moteur a calé puis je n'ai pas pu le redémarrer.

J'ai tout d'abord pensé à un problème dans l'allumage. J'ai donc changé quelques pièces vieillissante (après 25 ans... ça ne fait pas de mal).
Du coup ce qui est neuf :
- Bobine d'allumage
- Module d'allumage
- Allumeur / Distributeur complet (générateur d'impulsion (effet hall) tout neuf).

- Les câbles d'alimentation (bougies / bobine) on même pas 30 000.

Le problème étant toujours présent, je me suis penché sur l'arrivée en carburant qui était un peu faiblarde :
Tout neuf :
- Pompe à essence
- Relais de pompe à essence
- filtre à essence (au passage.. comme ça y a de bonnes bases).

Au niveau du carburateur :
- nettoyage du régulateur de ralentis (franchement pas beau quand je l'ai sorti).
- nettoyage au nettoyant carbu / coup d'accélération quand elle a démarré et chauffé.
- nettoyage du capteur position papillon

(en démarrant sans filtre à air pour vérifier, le monopoint envoie correctement l'essence, au ralentis comme à l’accélération).

En suivant les durites du carburateur, j'ai retrouvé les durites du canister complètement détruites sur 3 cm :
- Remplacement des durites

Certaines sondes étaient fatiguées également :
résultats, sonde neuve :
- température d'eau (sur le radiateur)
- température d'eau (sur le collecteur d'admission) (ou sonde d'injection thermique)
- sonde lambda
- sonde de température d'air d'admission

La batterie est également neuve. Elle m'a lâché à force des nombreux essais.. Et puis bon une batterie premier prix de 2008. Elle a fait son temps :).

Désormais je n'ai plus vraiment de piste :/. Et je n'ai pas envie de m'avouer vaincu au vu du son merveilleux produit quand elle démarre !

Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour les idées que vous me transmettrez ! :).
mond
Messages : 52
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 20:35
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Paris (75)

Re: C12NZ : Démarrage aléatoire

Message par mond »

Bonsoir,

Apres plus d'un an passé je vous contacte pour savoir si vous avez identifié la panne ? c'était quoi exactement ? car je possède actuellement une Opel Corsa B (C12NZ, 1.2) et j'ai les mêmes symptômes que vous.
Merci.
lesauvage
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 19:40
Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: C12NZ : Démarrage aléatoire

Message par lesauvage »

Bonjour,
Moi aussi ca me fait ça avec mon X12SZ. Alors, du nouveau?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: C12NZ : Démarrage aléatoire

Message par BASSMANTA »

Slt à tous

Sur les C12NZ, c'est un corps d'injection et non un carburateur sauf si photo pour prouver que c'est un carbu !!!
Puisque Cath parle de CORSA A. Mais sur la CORSA A, c'est un carbu et non un injecteur !!!

Quand je lis le listing, je vois que de la pièce standard, alors que c'est peut-être mécanique.
Les dents du démarreur sont comment et il est relié à quoi pour lancer le moteur ? :mrgreen:

Mais je doute fort que la panne de l'an dernier est rapport avec vos 2 pannes.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre