Ma Corsa ne démarre plus !!!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Bonjour à tous,
J'ai une corsa B 1.4l 16V de 1999 et cela faisait quelques années que je roulais avec un joint de culasse foutu. Elle fumait beaucoup et bien-sûr consommait beaucoup de liquide de refroidissement.
J'ai donc décidé de le faire changer mais je ne voulais pas y mettre trop d'argent, elle a 154 000km. Je l'ai donc fait faire par un mécano qui avait l'air de s'y connaitre, pour 100€ de main d'oeuvre je me suis dit que je serais gagnant.
Je vais passer tous les détails mais après avoir tout démonté, fais rectifier la culasse et remonté le tout, impossible de redémarrer la voiture!!!
Elle a l'air de tourner normalement lors que l'on actionne le démarreur. Comme si l'essence n'arrivait pas! La pompe à essence fonctionne ainsi que les relais de la pompe à essence.
Est ce que la sonde lambda peut être responsable? Elle est pleine de suie. Comment peut on savoir si elle fonctionne bien? Dois je la changer?
Là je suis perdu, je ne sais pas comment faire pour la faire redémarrer.
Auriez vu rencontré ce problème ou alors avez-vous des idées, je suis preneur, car cela fait plus de 2 mois que ma voiture est comme ça!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par LeKiffeur »

Il y a suffisamment de batterie ?!? Elle tousse un peu ou pas ? Le démarreur tourne bien tu dis. Le voyant moteur s'allume bien quand tu mets le contact ?
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Oui la batterie est chargée, le voyant moteur s'allume.
Elle tousse un tout petit peu. On a essayé de mettre un peu d'essence dans l'admission, elle demande à démarrer mais ne veut pas démarrer.
L'essence n'arrive pas jusqu'à la purge au niveau de l'admission.
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Bonjour,
J'ai enfin récupéré ma Corsa!!
Après 3 mois, pour un joint de culasse, le gars à réussi à la faire démarrer!! Il a finalement branché la pompe en directe.
Je l'ai récupéré dans un triste état (2 l d'huile en trop, liquide de refroidissement complètement pourrie, vis pas serrées, manque de colliers sur des durites, fuite d'huile à causes d'un joint mal mis, ....). Elle fume toujours autant et je me suis fait recalé au CT pour voyant OBD, pollution et valeur lambda.

J'ai donc changer le LDR après avoir nettoyé le circuit et le bocal.
Par contre, j'ai un soucis avec le ventilo. Lorsque je roule avec, la température au tableau de bord n'indique pas plus de 95°C et le ventilo se met en route. Lorsque je coupe le contact, il s'éteint, et lorsque je remet le contact, le ventilo tourne un moment puis s'éteint et se remet en route et ainsi de suite alors que la température au tableau de bord est en dessous de 92 °C. Lorsque j'ai changé mon LDR, j'en ai remis 4 l grand maximum alors que sur le bouquin, il est dit qu'il en faudrait plus de 5 l.
Est ce que je peux avoir un manque de LDR, qui expliquerait que le ventilo tourne trop?
Est ce que je peux avoir un bouchon dans le circuit de refroidissement?
La grosse durite qui arrive en haut du radiateur à gauche face au moteur ne doit pas être remplie de LDR?
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Fabien.
Avatar du membre
manuardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 12:30
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par manuardo »

Salut,

Tu es sûr que les deux litres d'huile en trop ce n'est pas plutôt le mélange liquide (LR) + huile qui n'aurait pas été vidangé ?
Le filtre à huile a été changé avec tout ça ?
Si négatif pour les deux lignes au dessus, ça pourrait aussi expliquer la fumée.. la pollution.. etc..


Ton niveau de LR arrive au milieu du vase d'expansion ?

PS: Tu es sûr que la rectification de culasse a bien été effectuée ?
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Oui je suis sûr que ce n'était que de l'huile. L'huile, bien noire à mon goût pour de l'huile neuve. Le LDR n'a pas bougé quand j'ai retiré l'huile. J'ai purgé et nettoyé le circuit, je ne pense pas qu'il est eu un mélange. Mais rien n'est sûr avec lui.
La rectification de la culasse, c'est pareil, je ne suis sûr de rien.
Je me retrouve avec un ventilo qui tourne alors que le moteur ne dépasse pas 95°C. Résultat, pour laisser refroidir le ventilo, je l'ai laissé tourné en attendant en voiture et lorsque j'ai voulu démarré, plus assez de batterie !!
Je vais essayé de vider un peu de LDR et voir si le calorsta fonctionne comme il faut. Je ne vois plus que ça.
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par deus45 »

ce n'est pas le calorstat qui gère le ventilo mais la sonde qui est vissée sur le radiateur
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
manuardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 12:30
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par manuardo »

Fabien03 a écrit : mer. 24 mai 2017 14:16 Je me retrouve avec un ventilo qui tourne alors que le moteur ne dépasse pas 95°C.
Heu, c'est quand même un peu pour ça qu'il est là le ventilo, pour que ça ne dépasse pas 95° dans les embouteillages par exemple.. Quand il n'y a pas assez de flux d'air..

+1 deus45
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par deus45 »

normalement la sonde déclenche a 100°c +/- 5°c et ce coupe a 95°c donc dans ton cas cela me parais bizarre sa température de déclenchement .
Je pense que ta sonde de température qui sert a envoyé l'info au tableau de bord doit être un peu feignante et te donne une info erronée
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
manuardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 12:30
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par manuardo »

Bon ok, mais dans tout ça, son souci semble plus provenir d'un ventilo qui ne s’arrête pas.. (si j'en crois
le descriptif)

Donc, capteur/sonde sur le radiateur qui merdoie.. relais qui reste collé.. ou moteur en (sur)chauffe continue ?
ça ne fait pas très sérieux pour une titine qui sort d'un garage.. Avec facture ou pas..

Fabien, ou tu en es de la fumée à l'échappement ?
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par deus45 »

il ni a pas de relais pour le ventilo c'est la sonde qui commute direct le ventilateur de refroidissement
le gas oil est l essence de la vie
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Ma voiture ne fume plus beaucoup. De ce côté là, ça va va.
Par contre, ce qui m'ennuie maintenant, c'est ce ventilo qui se met en route alors que la température ne dépasse pas les 92 voir 93 °C.
Je vais démonter le calorstat, je ne vois que ça. Sinon c'est un problème à la culasse, vu le gars qui m'a fait ça.
Je vous tient au courant.
Fabien03
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 17:46
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Allier (03)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par Fabien03 »

Voilà, le calorstat fonctionne comme il faut! Je l'ai plongé dans l'eau bouillante et il s'ouvre, environ 2 mm d'ouverture.
J'ai testé avec le moteur chaud, lorsque le ventilo tourne, de débrancher la sonde en bas à gauche du radiateur, le ventilo s'arrête. Serait-ce cette sonde qui fonctionne mal?
Par contre, sous le calorstat, il y a deux sondes. Une avec juste une simple cosse, qui est la plus en bas, qui est la sonde de température pour le tableau de bord. Mais à quoi sert la deuxième, celle qui est juste sous le calorstat, entre la sonde de température et le calorstat?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar du membre
manuardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 12:30
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par manuardo »

Bien, donc si on se base sur le fait que cette sonde (sur le radiateur) "déclenche" le ventilo en direct, je ne vois que deux possibilités:

- Soit la sonde radiateur déclenche à tord et son remplacement devrait régler le problème (ça doit couter 10/12 euros steu bestiole là)..

- Soit la sonde radiateur a raison, auquel cas ton indication de température au tableau de bord est erronée.

Il resterait aussi l'hypothèse d'une sonde "basse température", mais tu aurais constaté le souci de ventilo "précoce" avant le problème du joint de culasse..
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma Corsa ne démarre plus !!!

Message par deus45 »

ta deuxièmes sonde est celles de température moteur de la gestion électronique du moteur
le gas oil est l essence de la vie
Répondre