Corsa B - Bruit accélération

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Dezal
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 01:15
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Corsa B - Bruit accélération

Message par Dezal »

Salut,

Pour ceux qui ont déjà lu ma présentation, j'ai déjà changé le silencieux de ma précieuse Corsa. Bien que le bruit et les pertes à l'accélération fassent dorénavant parti du passé, je rencontre toujours un espèce de "clac clac clac" ou bruit un peu aiguë difficile à décrire (une sorte de claquement).

Du coup, je vous ai mis un extrait de 10 secondes sur mon drive google pour que vous puissiez écouter le bruit.

https://drive.google.com/open?id=0Bzn88 ... BGb1ZWOTBn

Il apparaît à l'accélération. Plus j’accélère plus il s'entend distinctement. Il semble venir de sous le capot à droite.

Si je n'accélère pas, il n'y a pas de bruit. En descente quand la voiture roule sans l'accélérateur, on entend absolument rien.
Je n'ai pas pensé à vérifier si le claquement se faisait également au point mort en accélérant. J'essaierai demain matin au allant au boulot.

Quelqu'un à une idée d'où pourrait venir le problème?

EDIT: on entend clairement que le bruit est régulier.
EDIT2: Après vérification ce matin, le bruit n'apparaît pas au point mort (plus précisément: il n'apparait qu'au tout début de l'accélération pendant 1/4 de seconde)
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Corsa B - Bruit accélération

Message par Kookie »

Eh bien je n'ai pas réussi à entendre le bruit qui te chagrine...
Le bruit du moteur est nettement différent de ceux des corsas à boîtes manuelles je trouve.
Serait-ce la boîte auto justement qui serait la cause ?
Désolée de ne pas pouvoir t'aider :?
S'il y a moyen de nous faire percevoir plus nettement le bruit, ça serait pas mal.
Par ailleurs, tu n'as pas le voyant défaut moteur qui reste allumé ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Dezal
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 01:15
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Corsa B - Bruit accélération

Message par Dezal »

Salut Kookie,

Pour le bruit du moteur, c'est surement la qualité d'enregistrement médiocre (et de l'intérieur du véhicule) qui doit être en cause. Et également le fait que j'ai changé le pot d'échappement.

Je n'ai aucun voyant moteur allumé (ni aucun code défaut d'ailleurs). Pour le bruit, un de mes amis aujourd'hui m'a dit que ça pourrait être un cliquetis moteur mais je sais pas quoi en penser. Après d'autres essais, le bruit ce fait également au point mort en accélérant.

Je vais voir si j'arrive à avoir un meilleur enregistrement pour aider.

Sinon, on m'a également parler du collecteur voir des bougies, peut-être ça parlera à quelqu'un...
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B - Bruit accélération

Message par mram »

Hello,

Je pense avoir un symptôme similaire.
Silencieux central et arrière changé il y a 6 mois, puis retour garage car la pâte n'avait pas bien pris entre 2 jonctions de la ligne d'échappement, et il y avait un trou, bref.

Je remarque que malgré les pièces neuves, le moteur n'est pas aussi silencieux qu'attendu.
Je conduis la Corsa depuis 15 ans presque, je sais comment doit ronronner le moteur quand je suis à X trs/min à telle vitesse.

Le moteur tourne très bien, pas de bruit anormal.
Par contre, je trouve il ronronne trop, le bruit du moteur résonne trop à mon goût, et ça s'entend surtout en accélérant.
En 5ème à 110km/h, il ronronne comme si c'était 130km/h, mais tout fonctionne normalement.

Du coup, je soupçonne soit que la réparation de la ligne d'échappement n'est pas parfaitement étanche à 100%.
Soit le collecteur échappement fissuré, ou idem niveau catalyseur.

Y-a-t-il d'autres pistes ??

Merci !
Répondre