X12XE : Des claques !

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

X12XE : Des claques !

Message par kiloo »

Bonjour,
Entrons dans le vif du sujet, voici mon problème :
En allant au taf un matin, à 300m du but, bruit de clac clac dans le moteur => plus d'huile dans le bloc ! Enfin plus d'huile sur la jauge. Il y'en avait encore sur l'arbre à came que l'on voit eu niveau du bouchon de remplissage (résidu... je sais pas).
Pas de voyant allumé sur le tableau de bord (il s'est allumé correctement lors de la mise du contact puis s'éteint dès que le moteur tourne... correctement d'ailleurs, ralentit bien régulier).
Donc direction le centre commercial le plus près, achat du bidon 10w40, rajout d'huile (~1l/1l5) pour pas tout casser et direction OPEL (5km sans monter dans les tours, PM et pas de rétrogradage...) pour un diagnostic des dégâts!
Ils me disent que ça risque de me coûter cher (démontage de culasse, rectification, distrib...) soit déjà 400€ pour voir (enlever des vis en gros...) et plus après pour changer les pièces... du coup je suis allé la récupérer. Le mec d'OPEL m'a tout de même donné les infos suivantes :
- il y'a peu de chances que le capteur de pression d'huile soit mort car il y aurait eu un code défaut,
- il y'a peu de chances que les coussinets soit atteints car le bruit est plutôt dans le haut moteur.
Petit diagnostic également au MIDAS d'à côté qui me disent que la distribution s'est décalée d'1 ou 2 dents : franchement je vois pas comment ! Et je pense que si c'était décalé le moteur ne tournerait pas ou très mal, non?
En parcourant divers forums, je me suis fait mon idée du problème et de comment je compte le résoudre, et c'est là que j'aurais besoin de vos avis avant de commencer l'opération.
Je pense, dans un premier temps, que cela pourrait venir des poussoirs hydrauliques (en effet elle avait déjà un petit bruit de claquement à ce niveau, peut-être déjà fatigués) qui, par manque d'huile a désamorcé ou grippé un ou plusieurs d'entre eux. Je n'ai encore rien démonté et ça coûte pas cher de vérifier. Peut-on les contrôler en démontant uniquement le cache culbuteurs, genre avec un tournevis pour faire levier ou autre ?
Pour ce qui est du manque d'huile, elle n'a pas de fuites (du moins j'ai rien vu), elle fume pas, je pense que c'est de la conso "normale" car elle ne fait quasi que de la ville (c'est vrai que la dernière vidange date un peu, cette claque là, elle est pour moi :? ).
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE : Des claques !

Message par LeKiffeur »

Tu as refais les niveaux, ça claque encore ?
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: X12XE : Des claques !

Message par kiloo »

Oui le niveau est un poil au dessus de la limite haute sur la jauge (OPEL m'ont dit qu'ils étaient bon).
Et oui, ça claque encore...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE : Des claques !

Message par LeKiffeur »

S'il y a eu un manque d'huile, tu as surtout un risque sur les coussinets de bielles et/ou vilebrequin.

Après il faut s'assurer que ce bruit viennent bien du bas moteur et non pas de la chaîne de distri ou d'une mauvaise carburation.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: X12XE : Des claques !

Message par kiloo »

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence, je vous donne des nouvelles de la bête et en plus cela peut aider si vous êtes confronté au même soucis.
Donc suite à mon problème j'ai donc décidé d'y regarder d'un peu plus près. J'ai fait les vérifications suivantes afin de m'assurer de la gravité du problème.
J'ai donc enlevé le couvre culasse : rien de particulier, tout semblait en bon état (400€ d'économisés!).
J'ai vérifié au niveau des poussoirs avec un tournevis pour voir s'il y en avait pas un de "mou", synonyme de fuite. Bref rien (en espérant avoir fait le bon test).
Démontage des bougies : surprise, celle du coté vanne EGR toute noire et un bout manquant :
Image
J'ai fait une inspection des cylindres avec un endoscope histoire de voir leur état : RAS, le morceau manquant ne semble pas incrusté dans un piston et semble avoir été éjecté...
J'ai fait une vérif des compressions, je ne me rappelle plus des valeurs mais c'était équilibré.
J'ai fait tourner le moteur afin de m'assurer que tout est en ordre au niveau de la distri: RAS (je repense à MIDAS et la distri décalé... pff...).
Je me décide donc à changer les 4 bougies afin de pouvoir rouler avec la voiture pour l'emmener dans un lieu propice au démontage de la culasse (pas de place chez moi).
Je remonte le tout, je démarre et ça démarre impec., le bruit est toujours là mais il semble qu'il soit intermittent... :roll:
J'étais de plus en plus convaincu du/des poussoir(s) désamorcé(s) suite au manque d'huile, je l'ai donc laissé tourner au ralenti, le bruit a progressivement disparu :o !!! J'ai attendu qu'elle soit bien chaude (ventilo actif) pour monter le moteur dans les tours : plus aucun bruit!
J'ai refait l'essai à froid : nickel 8-) ! Le lendemain nickel, fait un tour sur la rocade : nickel.
Donc mon problème s'est résolu de lui-même et la cause est bien celle que je pensais, fin de l'histoire (j'espère :P ).
PS: action suivante=vidange :lol:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE : Des claques !

Message par LeKiffeur »

Bon plus de peur que de mal, mais l'état de la bougie pas bon.
Répondre