Corsa B X12XE / Aligner le moteur et la boîte au remontage

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
DarkDiver
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Corsa B X12XE / Aligner le moteur et la boîte au remontage

Message par DarkDiver »

Bon, je viens juste d'arriver sur ce forum et je me suis présenté.
Après avoir sorti des moteurs réputés compliqués, je pensais ne faire qu'une formalité du X12XE de ma Corsa B modèle 2000.
Pour faire vite et ne pas avoir à toucher la transmission, j'ai sorti le moteur par le haut en laissant la boîte dans la baie. Pas de problème.

Là où ça se gâte, c'est aujourd'hui quand j'ai remis un nouveau moteur dans la baie : impossible d'aligner le moteur avec la boîte. J'ai pourtant une chèvre, une cale sous la boîte, un cric sous le moteur pour l'orienter car avec les anneaux de levage le moteur se présente de travers...
J'ai réussi à insérer plusieurs grandes vis dans les trous prévus pour accoupler le moteur et la boîte (pour faire guide), mais impossible d'aligner le tout correctement, de faire entrer l'arbre de boîte dans les canelures de l'embrayage, et de rapprocher les plans de joint de moins de 5cm.

Y a-t-il une astuce ou faut-il impérativement sortir la boîte, accoupler au moteur tranquillement en dehors de la baie, et tout remonter en bloc ensuite ?

D'après ce que j'ai lu, la méthode des RTA est de sortir moteur+boîte par le dessous mais certains sortent l'ensemble par le haut et d'autres ne sortent que le moteur par le haut (comme moi) mais n'expliquent pas comment réaccoupler le moteur à boîte une fois dans la baie.

Merci pour vos conseils avisés.
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: Corsa B X12XE / Aligner le moteur et la boîte au remonta

Message par LeKiffeur »

Pour moi perso, X14XE/X16XE/C16XE ces moteurs à chaque fois j'ai sorti la boite avec et par le haut, donc remis avec la boite aussi...
DarkDiver

Message par DarkDiver »

Pour changer l'embrayage je suppose qu'il n'est pas obligatoire de sortir le moteur : on doit pouvoir dévisser la boîte du bloc (les 9 vis), des supports moteur, et pousser la boîte sur la droite (côté conducteur) pour accéder à l'embrayage. Non ?

Si c'est le cas, je dois pouvoir décaler la boîte, fixer le moteur sur son support, puis aligner la boîte avec le moteur : ça devrait être plus simple (+ léger) que de positionner le moteur sur la boîte.
Qu'en penses-tu ?
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

J'avoue, mais perso j'ai jamais fais
DarkDiver

Message par DarkDiver »

Bon, j'ai trouvé le souci pour accoupler le moteur à la boîte : c'est l'extrémité du cardan de droite (passager) côté différentiel qui est trop large et bloque le positionnement du moteur qui bute dedans avant d'atteindre le bon alignement. C'est sorti mais ça ne re-rentre pas. Il faut donc sortir le cardan du différentiel, accoupler le moteur puis remettre le cardan.

J'ai donc déposé la roue AVD et retiré la rotule de suspension (inférieure), ce qui donne suffisamment de mou pour retirer le cardan du différentiel.
D'après ce que j'avais lu il faut tirer très fort sur le cardan car il est verrouillé dans le différentiel par un clip.

Mais là, impossible à sortir.
J'ai tiré comme une brute côté flasque de roue, j'ai fait levier au niveau du différentiel avec 2 tournevis qui se sont tordus, idem avec 2 démonte-pneu de moto dont l'un s'est ébréché.
J'ai démonté le carter de différentiel (+ vidange huile) pourvoir de l'intérieur mais on n'accède pas à cet clip.

Que puis-je faire ? Acheter l'outil spécial Opel qui ressemble à un arrache rotule à choc, ou y a-t-il une astuce ?
Ou enlever au Dremel 1 cm du carter d'embrayage pour ne pas qu'il bute dans le cardan ?

Merci par avance de votre aide.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Il faut faire levier afin que ça puisse se libérer, perso j'ai du acheter les outils Opel
Image
DarkDiver

Message par DarkDiver »

C'est bon, je l'ai eu hier soir, en tirant le cardan sans trop forcer tout en le tournant lentement afin de trouver la bonne position pour que ce maudit circlip veuille bien prendre l'air.
Le moteur est maintenant accouplé à la boîte, les choses intéressantes peuvent continuer.
Répondre