Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Skarzag
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 10:33
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Message par Skarzag »

Me revoilà.

Mon père a démonté cette partie et j'ai fais quelques photos pour l'occasion.

Sur la première photo, à coté du tuyau à droite on voit un petit fil vert. Il y a un capteur ici. Il sert a quoi? :x

Concernant le ballon d'eau (4eme photo)... on arrive pas à trouver ou se situe la limite en fait... rien est indiqué :/
Skarzag
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 10:33
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Message par Skarzag »

J'ai des nouvelles!
Mes parents ont fait tourné la voiture quand j'étais pas là et un nouveau code erreur est apparu : 44.
Je vais donc mettre du spray contact sur la sonde lambda (que mon père a grattouillé hier...).

Ils ne m'ont pas reparlé de moments ou ils ont calés mais par contre il y a toujours des trous à l'accélération (t'appuies sur le champignon et elle fait semblant d'accélérer et après hop elle accélère vraiment)

J'aurai également voulu savoir s'il y avait un debimetre sur ce modele de moteur car j'ai lu pas mal de posts sur les trous à l'accélération qui mettaient en cause ce dernier.
Puis-je effectuer des tests en debranchant la/les sondes? Le debimetre?

Merci!
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Message par pacocalypse »

Salut,

pour te rassurer, il n'y a pas de débitmètre sur les monopoints donc un soucis en moins.

As tu bien vérifié que le courant arrive bien aux bougies?

Si tu débranches la sonde lambda, tu auras un code défaut quoiqu'il arrive sauf si elle est déjà hs, dans ce cas ce code est déjà là. Si tu ne l'effaces pas, il reste en continu et pourrit le bon fonctionnement de la voiture.

Ta sonde lambda paraît être la clé de tes soucis. T'as essayé de la changer? Au pire, t'achètes une sonde universelle à 1 fil, tu coupes le fil de l'ancienne et tu soudes les deux puis tu remontes le tout. C'est ce que j'ai fait à l'époque et ça fonctionne. C'est kif kif pour 20€!

Autre chose, ta sonde de température à froid est elle bonne? C'est celle qui est derrière la culasse et qui indique au calculateur la température d'eau afin qu'il augmente la richesse à froid.

;)
Caribbean Corsateur! :)
Image
Skarzag
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 10:33
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Message par Skarzag »

Bonjour!

Je vais dire à mon pere de checker si le courant va bien aux bougies.

J'ai fais une centaine de kilometres hier et elle n'a pas calé. Je commence à reprendre espoir de la reconduire...
Les trous à l'accélération se situent en fait surtout en seconde. Mais elle a vraiment quasiment pas de patate. Bon après c'est un petit moteur donc ca m'étonne pas. Et puis elle en a jamais tellement eu. Et maintenant j'ai le pied lourd... avant je roulais comme un papy :p

J'ai acheté du nettoyant contact et un kit de "revitalisation" du moteur avec nettoyant injecteur.
Ou devrai-je mettre un coup de spray? Je pense aux bougies, aux sondes et aux cosses mais y'a ptete d'autres points!

PAR CONTRE...
hier j'ai constaté un nouveau probleme (qui n'y avait pas avant).
Mon aiguille de chauffe ne monte presque plus! En tout cas ca depasse pas 90.
Je precise qu'avant elle arrivait quand meme à depasser LEGEREMENT les 90° et montait haut en ville mais pas en conduite sur route de campagne (puisque j'ai une conduite de papy). Là meme en montant bien dans les tours j'ai eu du mal à la faire decoller et elle n'a pas atteint les 90 :/ Je suis un peu inquiet ^^'
Mon pere aurait t'il fait bobo à une sonde en la nettoyant avec un grattoir en metal?

Pour repondre à tes questions, je n'ai pas changé la sonde encore car c'est un investissement et étant étudiant j'aimerai pas balancer du fric pour rien =P
Mais bon je vais me résigner! Bon je vais voir tout ca avec mon pere ;)
Merci en tout cas!
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Moteur qui s'étouffe et s'arrête

Message par pacocalypse »

Salut!

Si tu veux vérifier par toi même, il te suffit de retirer les bougies une par une puis, tout en les laissant branchées au câble, tu les rapproches de la culasse moteur tournant. Si des étincelles jaillissent, c'est que la bougie est ok pour le service. Note que tu dois porter des gants par mesure de sécurité, on ne sait jamais avec le courant surtout que là ce n'est pas du 12v.

C'est une technique à l'ancienne, tu peux aussi trouver des testeurs de courant sur Ebay pour une 20aine d'€ qui te donneront un verdict précis.

Pour la sonde de démarrage à froid, elle doit faire une 10aine d'€, donc pas la misère!

Concernant la sonde d'affichage de température, même prix. Il se peut que la tienne soit défectueuse ce qui fait que ta température d'eau ne peut s'afficher sur le tableau de bord. Tu peux vérifier sa résistance ou bien la débrancher, la faire tremper dans de l'eau chaude et tout en la reconnectant, voir si la température s'affiche. Un système D à la Mac Gyver :D !

Le C12nz est un vrai veau. Si en plus, il bafouille, j'imagine "la conduite sportive" que tu dois avoir :lol: !! Au pire, vire le et prends un C14SE (1.4l multipoint) mais bon c'est un swap, il faudrait que tu sois avec ton père vu qu'il a de bonnes connaissances mécaniques et que tu aies un petit budget afin d'acheter le moteur, la boite de vitesse, le calculateur et la pompe à essence ( ou une voiture en rade tout simplement)! A voir mais tu as le dernier mot de toute façon.

le nettoyant injecteurs se met dans le bac à essence et le nettoyant contact s'utilise sur les contacts du distributeur.

J'espère que ça peut aider!!
;)
Caribbean Corsateur! :)
Image
Répondre