Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Osketh
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 11:47
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Vendée (85)

Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Message par Osketh »

Bonjour,

J'ai un soucis récurrent sur ma corsa b 1.0 12V. Achetée il y a un an avec un problème d'accélération embêtant (elle broutait si on accélérait franchement, il fallait y aller petit à petit) mais qui ne gênait pas la conduite, je n'avais pas trop trifouillé au-delà des trucs basiques (filtres, bougies) jusqu'à aujourd'hui où je me suis lancé dans le nettoyage du boitier papillon (j'ai démonté l'admission d'air, nettoyé le papillon au chiffon puis au nettoyant carbu, j'ai ensuite voulu démarrer pour faire comme sur les motos et balancer du nettoyant dans le papillon moteur tournant parce que c'était très sale, mais elle a bien évidemment calé au premier coup de clé, je crois que c'est là que j'ai fait peut être une bêtise)

A l'arrivée, ravissement : ça a marché, il y a encore quelques très très légers a-coups par moment à l'accélération mais rien de notable comparé à la situation d'avant. Par contre, maintenant, j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout de 2-3 min moteur démarré à chaud, il met un peu plus longtemps à s'allumer quand le moteur est démarré à froid (ce qui me laisse suspecter un lien avec la température moteur), et le voyant reste fixe ensuite.

C'est très étonnant parce qu'avant le moteur tournait comme une patate et je n'avais pas de voyant, maintenant il tourne super bien mais j'ai un voyant...

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Message par lulu »

Déjà, avant toutes choses, essaies de chopper un OP-Com pour lire les codes erreur du moteur. Si le voyant est allumé, c'est pour une bonne raison et le mieux est de directement voir ce que le calculateur dit.

En attendant, ce que tu peux faire, c'est vérifier les branchements du débitmètre et du régulateur de ralenti. Perso, sur la mienne, la plupart des connecteurs étanches ne l'étaient plus et j'ai eu de l'huile et de la crasse qui s'était incrusté dedans. Vois aussi si il n'y a pas de corrosion dans les connecteurs. Nettoies avec de l'alcool ménager et une vieille brosse à dents (à peu près propre) l'intérieur des connecteurs si nécessaire.

Il est aussi possible que ta panne soit due à un autre capteur, non concerné par ton intervention et qui aurait choisi de lâcher par coïncidence. Mais seule une lecture des codes d'erreur avec un OP-Com pourra nous donner une piste.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Message par BASSMANTA »

Le voyant n'était pas allumé avant le " nettoyage ".

Puisqu'au départ c'était des trou à l'accélération... je penche pour un problème au niveau de la vanne EGR.
Mais on sait toujours pas le kilométrage de la voiture :twisted:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Message par LeKiffeur »

Pourquoi veux-tu connaitre le kilométrage ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Voyant moteur allumé après nettoyage papillon

Message par BASSMANTA »

Il n'a la voiture que depuis 1 an et je passe certains détails ... Bref, elle n'est pas neuve et son entretiens n'a peut-être pas toujours était régulier.

Ce genre de moteur à une vanne EGR et ça implique beaucoup de soucis indirect, même lorsque ça fonctionne parfaitement.
Le kilométrage et le genre de trajet depuis son achat, pourrait nous ouvrir des pistes.

Un peu comme le X12XE de Lulu :( RIP
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre