Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Bonsoir,

Je me demandais si nos cocos tolèrent bien l'E85. Perso, la mienne tourne au E10 (sans aucun souci) mais je compte la passer à un mélange E85+SP95 pour faire quelques économies, même si je ne roule pas beaucoup.

Je me suis renseignée un peu mais les boîtiers Flex Fuel coûtent un bras et demi et ma banquière ma fait savoir que ça va pas être possible avec mon compte en banque d'étudiante...

J'ai aussi lu que pour que la combustion de l'éthanol, le mélange stœchiométrique nécessite une quantité d'air plus importante. Bon, je suis ni mécano ni ingénieur motoriste mais d'après ce que j'ai vu, l'admission d'air du X12XE est un peu surdimensionnée, donc en théorie, un mélange riche (70%) d'E85 devrait passer sans souci. Mais, ça dépend du calculateur car c'est lui qui effectue le mélange. Apparemment (observation + lecture sur internet), le calculateur de nos cocos est assez évolué pour son époque mais je ne peux pas prédire son comportement face à un tel carburant. Certains calculateurs ont une marge qui leur permet d'ajuster l'admission avec précision mais finissent toujours par sortir une erreur au bout d'un moment ou si le mélange est trop riche en éthanol (mon père avait tenté avec sa Kia Picanto mais à priori, le calculateur est limité et plante dès qu'on dépasse le 50/50).

Quelqu'un a des retours ? Régime moteur stable ? Surconsommation ? Couple ?
Aussi, est-ce que quelqu'un a des retours concernant l'encrassement du moteur ? Est-ce que l'E85 fait encrasser le moteur plus vite ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BoB39 »

quand tu passes à l'éthanol, tu dois injecter +40% de carburant. certains injecteurs sont utilisés à 50% max et acceptent d'injecter plus mais c'est assez rare !
il suffit de changer les injecteurs pour des modèles qui injectent 40% de plus ou moduler avec la pression d'essence.
vu que la pression est déjà haute sur le X12 (4bar de mémoire), regarde plutôt pour trouver des injecteurs plus gros (genre 1.4 ou 1.6).
pour tes questions:
- régime moteur: idem SP.
- surconso: oui de 40% en théorie, un peu moins en réalité à conduite égale.
- couple: très léger mieux
- encrassement: légende urbaine: je roule depuis 2012 et presque 100000km à l'éthanol avec le Zafira OPC et aucun souci en vue !
sinon, le démarrage est un peu plus difficile par temps froid.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Ah d'accord, c'est bon à savoir. Reste plus qu'a trouver 4 injecteurs sur une voiture accidentée ou qui a fait un JDC...

Est-ce que avec les injecteurs de 1.4 ou de 1.6, on peut rouler 100% E85 (en mettant éventuellement un peu de SP l'hiver) ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BoB39 »

je vais chercher les caractéristiques pour confirmer.
l'hiver, le E85 devient plutôt du E75 voir E70 donc pas besoin de remettre du SP !

[edit] les injecteurs d'origine X12XE ref Bosch 0 280 155 764 ont un débit massique de 75g/min, les injecteurs de X14XE ref Bosch 0 280 156 414 ont un débit massique de 116g/min donc tu as +55% de masse injectée (100cc/min et 150cc/min avec la masse volumique de l'éthanol soit +50% en volume).

https://www.mecatrouve.com/piece.auto/b ... 055718.htm
https://www.mecatrouve.com/pieces-auto/ ... 102799.htm

tu peux donc installer ceux-là et le moteur s'ajustera en fonction du rapport lambda. par contre, ça ne se fera pas immédiatement, tu auras probablement quelques km d'instabilité le temps que le calculateur, qui corrige par petites touches, s'adapte complètement.
si tu veux trouver d'autres injecteurs, il faut t'assurer qu'ils sont en connectique EV1 et haute impédance (entre 12 et 16 Ohms).
Modifié en dernier par BoB39 le jeu. 29 août 2019 17:26, modifié 5 fois.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Bah oui, c'est vrai, ils rajoutent du SP l'hiver, j'avais oublié XD
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Merci pour l'info, c'est super cool !
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
evdalo
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 09:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Aveyron (12)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par evdalo »

Moi perso je mets 100% éthanol E85.
Elle a juste perdu un peu de puissance mais ça me va.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par LeKiffeur »

Perso je pense acheter un boitier eFlexFuel...
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

C'est plus pratique mais bien plus cher que de simplement remplacer les injecteurs... Changer les injecteurs permet de rouler 100% éthanol mais tu ne peux pas changer de carburant sans faire de transition pour que le calculateur arrive à suivre.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par LeKiffeur »

C'est justement ça la crainte. Tu peux encore te retrouver par moment sans éthanol et les démarrage en hiver sont plus compliqué même si on a de moins en moins d'hiver...
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Bastienfdx »

Alors tu a trouvé comment faire pour mettre du E85 dans ta Corsa ?
Dans la Dacia de ma femme on en met a 100% en été pour partir en vacances mais parfois elle a du mal à démarrer a froid.
Il faut faire attention a une chose avec l'éthanol , c'est que ça peut bouffer certains caoutchouc et plastiques , donc surveiller les durits s'il n'y a pas de fuites.
Normalement pour rouler au E85 il faut augmenter l'avance a l'allumage de 4° (c'est ce que fait les boîtier flex), ce qui est difficile sur une injection sauf a déplacer le capteur d'allumage.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Je n'ai pas encore effectué le remplacement des injecteurs. Je roule au E10 pour l'instant et le moteur tourne comme une horloge.

Avoir du mal à démarrer au E85 l'hiver est normal, c'est bien pour ça qu'on augmente le pourcentage d'essence l'hiver (on passe en général à du E75). Dans le pire des cas, 10L de 95 dans le réservoir et ça passe...

Sur les Cocos de la fin, on a pas de soucis de durits qui craquent parce qu'elles sont certifiées pour pouvoir rouler au E10.

Pour le coup de l'avance à l'allumage, le calculateur gère déjà une avance selon les circonstances (visible à l'OP-COM d'ailleurs) donc à mon avis, si on remplace les injecteurs pour qu'ils puissent assumer le débit supplémentaire que nécessite un passage à l'éthanol (environ 30% de conso en plus alors ça donne une idée), le calculateur fera le reste. La richesse risque juste d'être un peu aux fraises les premiers kilomètres. Mais en principe, les injecteurs d'origine du X12XE sont déjà dimensionnés trop gros, donc en théorie, je pourrais déjà faire un mélange mais le pur E85 ne passera pas, en tout cas, pas sans que le moteur tourne trop pauvre donc que ça risque de causer des dégâts.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par LeKiffeur »

Bastienfdx a écrit : sam. 1 août 2020 19:11 Alors tu a trouvé comment faire pour mettre du E85 dans ta Corsa ?
Dans la Dacia de ma femme on en met a 100% en été pour partir en vacances mais parfois elle a du mal à démarrer a froid.
Il faut faire attention a une chose avec l'éthanol , c'est que ça peut bouffer certains caoutchouc et plastiques , donc surveiller les durits s'il n'y a pas de fuites.
Normalement pour rouler au E85 il faut augmenter l'avance a l'allumage de 4° (c'est ce que fait les boîtier flex), ce qui est difficile sur une injection sauf a déplacer le capteur d'allumage.
Je dois passer voir un gars qui fait des reprogrammations, alors sur la CDX j'ai un doute mais vu que j'ai un autre projet dans les années à venir, je veux comprendre ce qu'il propose.

Pour la CDX, ça va peut-être finir avec un boitier flexfuel plus simple.
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Bastienfdx »

plus simple pas pas moins cher, c'est minimum 400€ le boitier!
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Sam62 »

Hello la compagnie, alors moi pour info, je roule avec de l'E85 depuis deux bonnes années, au début en faisant des mélanges du style 30% d'éthanol, puis 50... et assez vite je me suis retrouvé à mettre 2-5L de 95-E10 par plein, voire pas du tout.
Par acquis de conscience, je mets un additif pour l'éthanol de la marque L*cas. Je ne sais pas si ça aide vraiment mais dans le doute, j'en mets.

Pour les retours, je dirais que je ne regarde plus les prix, à part pour trouver la station la moins chère en E85. L'hiver, c'est 2-3 coups de clé pour démarrer, suivi d'une Coco qui broute parfois sur 50-100m si je pars sans laisser tourner le moteur quelques dizaines de secondes. Et quand je passe la seconde, le temps du débrayage, le régime moteur reste bloqué à 2000 tr/min.
Côté conso, sur autoroute, à 90-100 km/h, je dois être aux alentours de 5-6 litres aux 100km.
En ville, je peux parfois atteindre les 10 litres je dirais... Mais en gros, la moyenne est toujours entre 550-600 avec un plein je pense. Mais je ne dépasse jamais les 3500 tr/min.

Côté entretien, j'avais dès mon passage à l'E85 changé le filtre à carburant. J'ai aussi eu une fuite au niveau d'une durite qui arrivait au réservoir. Elle devenait poreuse, mais je ne sais pas si c'était dû à l'utilisation d'éthanol ou non.

Ah et sinon, elle a quand même goûté un peu à du E98 et du S*ell V-pow*r 100 sur autoroute histoire d'être plus performante à 130 ^^
Répondre