[mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Bricoles en cours...

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par Kookie »

Bonjour, bienvenue par ici ! Bravo pour ta présentation...exhaustive ! :)

Pour ton odeur d'essence dans l'habitacle, peut-être peux-tu jeter un œil sous ta banquette passager (arrière) pour voir s'il n'y a pas une petite fuite au niveau des raccords de durites de la pompe à essence ?

Image
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par SKORT »

Tiens un compatriote Bas-Rhinois :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

Je pensais aussi à remplacer le filtre à charbon, est-ce compliquer ?
SKORT a écrit :Tiens un compatriote Bas-Rhinois :mrgreen:
Oui !
Au plaisir de se croiser sur la route un jour ;)
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par Kookie »

Le filtre à charbon ?? je ne vois pas de quoi tu parles, désolée :) :oops:

Le filtre à carburant n'est pas compliqué a changer (enfin sauf si ton embout de durite de carburant explose comme j'ai eu le cas sur ma corsa bleue :twisted: mais en principe ca n'arrive pas :lol: )
Le filtre d'habitacle n'est pas compliqué à changer non plus d'ailleurs, et je crois qu'il y a un tutoriel à ce sujet.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par SKORT »

Le filtre à charbon est caché dans l'aile côté passager.
On se croisera peut-être ou on s'est déjà croisé ça dépend de quel coin tu viens :lol: Et puis ma Corsa B je la sors rarement, t'auras plus de chance de me voir en Corsa C :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

SKORT a écrit :Le filtre à charbon est caché dans l'aile côté passager.
On se croisera peut-être ou on s'est déjà croisé ça dépend de quel coin tu viens :lol: Et puis ma Corsa B je la sors rarement, t'auras plus de chance de me voir en Corsa C :mrgreen:
Je suis sur Strasbourg ... ;)


Sinon, la voiture revient de chez le garagiste où je l'ai emmenée pour faire vérifier: système de freins, cardans, système de refroidissement, odeur d'essence dans l'habitacle.
Les symptômes listés dans la partie mécanique de mon premier post (voir 1ère page) ont été mis en vert.

Quelques précisions à propos de ce qui a été fait :
  • Le cardan et/ou rotule de direction n'ont pas été changé car aucun jeu n'a été observé, par contre un soufflet a été remplacé car il y avait une fuite et donc un risque d'usure prématuré du cardan
  • Les disques de freins (AV) étaient morts, donc remplacement des plaquettes et disques + purge du système et ajout de nettoyant frein. Au passage réglage du frein à main qui ne serrait plus très bien
  • Pour la fuite au niveau du liquide de refroidissement que je soupçonnais, et bien après avoir mis le système sous pression, aucune fuite n'a été observée du moins à l'extérieur. Je ne pense pas qu'il y ait une fuite interne (cf joint de culasse) mais je surveillerai régulièrement le niveau au cas où. Une purge du système a été faite.
J'ai roulé un peu pour vérifier le tout, il y a une nette amélioration du freinage qui est plus doux et le frein de parking serre correctement. Plus de bruit perceptible au niveau du cardan. Et le système de refroidissement fonctionne correctement, je surveillerai le niveau régulièrement.

:arrow: La plupart des symptômes "mécaniques" que j'avais noté ont donc été vérifiés et corrigés si nécessaire.
Il reste toutefois les problèmes de trous à l'accélération : sans que je le dise au garage, ils ont diagnostiqué un changement de débimètre, ça tombe bien c'est ce que je voulais changer :mrgreen:
Donc ça sera la prochaine étape de ma liste "mécanique" : le débimètre ...
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par fabtuner »

Parfait tout ca, de bonnes nouvelles pour toi.
Reste à changer le débimètre alors.
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

Le débitmètre a été changé il y a une semaine et depuis j'ai fait environ 1600km et tout s'est bien passé.

La prochaine étape, c'est de l'entretien plus classique, vidange, remplacement des filtres, etc.
ça ne sera pas pour tout de suite, je suis occupé en ce moment...
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

Je vais commander les filtres à air/habitacle sur oscaro, il y a plusieurs choix pour chacun d'eux, c'est kif kif niveau qualité ou vous avez une préférence pour un modèle ??

Par ailleurs, savez-vous où je peux trouver un joint d'antenne et une ampoule pour la console centrale (ventilation) ??


Merci d'avance :)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

Joint d'antenne si tu utilise la fonction recherche sur le forum tu devrais trouver ton bonheur...

Sur Oscaro ou concurrent du style, ça reste des marques connues et de qualité.
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

J'ai commander les filtres (air + habitacle), je les installerai la semaine prochaine, dans le même temps le filtre à huile sera aussi changé (vidange prévue) ainsi que le filtre à essence qui je pense n'a jamais été changé.
L'ensemble de la filtration sera refait à neuf comme ça :)


Je profiterai du changement du filtre habitacle pour passer au Polytrol les plastiques des prises d'air et voir l'efficacité du produit. Si ok je ferai par la suite les autres platiques (contours de roues, etc.).
Où achetez-vous le Polytrol habituellement, en quelle quantité, et comment vous l'appliquez sur les surfaces ??

Merci :)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

Je l'avais acheté à l'époque en GSB (Leroy Merlin), j'utilise un petit bol en plastique et utilise un pinceau pour l'appliquer et retire l’excédent avec un chiffon qui ne peluche pas.
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

Ok, parfait merci ! ;)

Il me reste quelques détails a régler pour la partie habitacle :

Remplacer les 2 ampoules de la console de ventilation (celle du bouton de dégivrage fonctionne), quelle est la référence et où peut-on les trouver ?
Remplacer une enceinte qui crépite (porte conducteur, petite enceinte du haut je crois), où puis-je trouver la bonne référence pour cette pièce ?

Merci ! :)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

Le plus simple pour les ampoules c'est chez Opel, et une fois de plus si tu cherche sur ce forum tu trouveras un site internet qui va t'aider : ecat24.com

Pour les HP la membrane est sûrement pourrie par le temps, comme d'hab sur les Corsa B, tu es bon pour changer les deux.
DarkDiver
Messages : 41
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 00:40
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par DarkDiver »

Salut mram,
J'ai aussi une Corsa à moteur X12XE.
Ton changement de débitmètre a-t-il totalement réglé le pb de trou à l'accélération ? J'ai lu qq part que certains calculateurs Opel avaient été mal conçus de base et que la cartographie d'origine engendrait des hésitations. J'avais un pb de trou au démarrage que je viens juste de solutionner (je vais faire un post là-dessus, ce n'était pas le débitmètre), mais il subsiste un manque de réactivité au démarrage. Je me demande donc si ce n'est pas la cartographie allumage-injection qui en serait la cause.

Pour le joint de culasse, qui semble être la cause n°1 des grosses pannes qui emmènent souvent les Corsa à la casse (c'est comme ça que j'ai acheté la mienne, moteur cassé, pour 150€ !), la cause initiale ne me semble pas être le joint de culasse mais le joint qui se trouve derrière le carter de distribution et qui notamment sépare l'huile de l'eau. En effet la pompe à eau, et donc le circuit de refroidissement, se trouve juste au milieu de ce carter et il a tendance à se vriller :
Image

Il s'ensuit un passage d'eau dans l'huile, un manque d'eau, une surchauffe et une déformation de la culasse, donc on accuse le joint de culasse alors qu'il est victime et non coupable.
C'est ce que j'ai diagnostiqué sur mon moteur initial.
C'est ce que j'ai aussi rencontré dans le 1er moteur que j'ai acheté à la casse (heureusement avant de le remonter) :
- il restait de l'huile dans le carter, que j'ai heureusement vidangée avant le remontage et qui était bien mélangée à de l'eau :
Image

- j'ai démonté la pompe à eau et on voit bien le joint qui commence à vriller :
Image

J'ai rapporté le moteur et j'en ai choisi un autre après avoir démonté sa pompe à eau (et vidangé le reste d'huile pour la vérifier).

C'est également ce qui est suspecté ici : http://www.allcorsa.co.uk/forums/showth ... 41905.html

Je te recommande de démonter la pompe à eau et de vérifier si tu n'as pas le joint de carter qui a bougé.

Bon, on s'écarte un peu de la rubrique Présentation, mais c'est vrai que ta présentation est vraiment détaillée et invite à poursuivre 8-) .
Répondre