[mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Bricoles en cours...

Présentation des membres et de leur Corsa B
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

[mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Bricoles en cours...

Message par mram »

Bonjour à tous, :)

Je possède une Corsa B 5p de 1999 (moteur 1.2 16v 65ch – X12XE – environ 102000kms) depuis 2003, année où les parents me l’ont légué pour mon entrée en fac.
Je l’ai utilisé mais je ne m’occupais pas de l’entretien/révision car ce n’était pas pour moi la voiture que j’allais garder et je l’utilisais de façon sporadique.
Il s’avère qu’aujourd’hui, à 30ans, je l’ai toujours et j’en suis globalement satisfait. :)

Pourquoi je viens sur le forum ?

Je viens de passer les 100000kms et depuis quelques années je sentais quelques petits défauts qui s’accumulés, rien de grave car dû à l’usure normale bien que cela puisse être contenu/limité par un entretien suivi et rigoureux. Or comme je l’ai dit, je ne m’occupais pas de l’entretien personnellement.

Je me suis donc posé la question de savoir si j’allais garder la voiture pour encore quelques années et kilomètres supplémentaires ou en prendre une autre. :?:

Après réflexion, j’ai pris la première option car c’est pour moi l’occasion d’apprendre en mécanique (pour l’instant je me suis cantonné au changement de batterie, ampoule, essui-glace, huile, etc.) et de mieux connaître ma voiture pour ainsi mieux en prendre soin tout en apprenant car je ne connais strictement rien en mécanique moteur ou presque. Chose plus difficile sur des voitures récentes où l’on peut moins bidouiller je pense. :?
Mon but est aussi d’économiser en faisant le maximum d’interventions par moi-même et/ou avec un peu d’aide pourquoi pas. :)

Cela fait déjà un certain temps que je parcours le forum et j’ai déjà pas mal appris de choses sur le fonctionnement de la voiture et comment résoudre les défauts qu’il y a (tout le monde rencontre + ou – les mêmes soucis).
Je m’inscris donc maintenant pour passer à l’action et faire le nécessaire sur la voiture. :)

Mes compétences en la matière ?

Quasiment aucune, :| je n’ai pas de notion de mécanique bien que la lecture du forum m’a permis de connaître les principales notions et les différents éléments moteurs de la Corsa. De même je n’ai jamais mis les mains dans un moteur et mon outillage se limite à un jeu complet de tournevis, clés anglaise, clés allen (il faudra je pense que je m’équipe au fur et à mesure de mes interventions).

PS : bon par contre je suis à l’aise en informatique et dans le hardware (on ne peut pas être bon partout)… :mrgreen:

Liste des interventions effectuées :

Ci-dessous sont listées les interventions/changement de pièces moteur (hors changement pneus, vidanges, échappement, plaquette frein, etc), si je retrouve d’autres factures je mettrai à jour la liste.
  • 0ctobre 2004 : changement filtre huile / nettoyage filtre air
  • Juillet 2005 : changement régulateur de ralenti suite témoin défaut moteur
  • Juillet 2010 : changement filtre huile (79000 kms)

Liste des défauts relevés sur la voiture que j’organise en 3 parties (du plus important au moins important).

Mécanique : éléments moteur/chassis/essieu
Fonctionnel : habitacle/éclairages/audio/lave-glaces etc
Esthétique : carrosserie/peinture/joints/accessoires

:arrow: Chaque point fera normalement office d'un topic spécifique, quand la chose sera réglée, l'élément en question sera indiqué comme corrigé ci-dessous dans la liste.

Mécanique.
  • Trous à l’accélération, le moteur semble asphyxié et manquer d’air (pas de voyant défaut moteur)
  • Bruit dans le roulement essieu avant gauche. Un tac-tac-tac… dont la fréquence correspond à chaque tour de roue.
  • Système de refroidissement (il fonctionne mais semble perdre en efficacité, poudre blanche au niveau du radiateur = fuite possible ?), purge du système à prévoir + remplacement durite.
  • La direction assistée ne fonctionne pas bien, on sent une résistance dans le volant surtout sur un côté. La résistance varie, parfois très forte comme si le volant se bloqué, parfois pas.
  • Le frein à main plus très efficace, je ne peux le serrer que à 3 crans, la voiture ne bouge pas mais ça donne l’impression que ce n’est pas serré au mieux/ au max.
  • Les freins me semblent plus très efficaces (voir plaquettes et/ou purge du liquide de frein). Ca ralentit plus que ça freine, pour que ça freine il faut bien appuyer sur la pédale (peut-être est-ce normal en fait).

Habitacle.
  • Tuyau lave-glace arrière à priori rompu (la pompe fonctionne je l’entends).
  • Ampoule éclairage de ventilation à changer.
  • Le son avant-gauche crépite, enceinte à changer, je crois c’est celle des basses.

Esthétique.
  • Rénover/protéger la peinture, ça commence à blanchir sur le toit. Il faut dire que la voiture dort dehors chaque nuit depuis 15ans. Mais la peinture est globalement en bon état général, quelques rayures par-ci par-là (utilisation meguiar).
  • Rénover les plastiques qui ont blanchi (utilisation polytrol)
  • Changer feux arrière gauche légèrement enfoncé (merci les gens pas attentifs dans les parkings)
  • Mettre un nouveau joint d’antenne, éventuellement changer l’antenne.
  • Changer les essuie-glaces av/ar par des premium.
  • Refaire joint pare-brise mal fait suite intervention Carglass, l’eau s’infiltre côté batterie pour arriver et stagner sur la tablette sous la boîte à gants. Changement du pare-brise nécessaire du coup ?
  • Faire changer les plaques immatriculations usées par des versions plastiques (à qui s’adresser ??).
  • Changer les enjoliveurs qui sont en mauvais état.
Le reste c’est du détail qui relève de la personnalisation/optimisation:
  • Retirer les inscriptions « viva » et « opel corsa » sur les côtés et le coffre.
  • Mettre un joint sur le tour des portières car la saleté rentre et le joint interne de chaque porte et l’intérieur des portes se salie vite et je dois nettoyer souvent.
  • Remplacement de la calandre par une sans le sigle opel, plus propre/joli.
  • Remplacement optiques avant par ceux lisses à fond noir.
  • Remplacement rappels de clignotants par des blancs.

Achat des pièces.

Je pense à Oscaro (y a-t-il d’autres enseignes réputées ?) et aux casses auto de la région (je ne sais pas où elles se trouvent et combien il y en a, je suis sur Strasbourg, faut que je me renseigne). :?

Info supplémentaire.

Je tiens à préciser que je n’ai personne dans mon entourage qui pourrait m’aider, :| je suis donc seul avec très peu de compétence mécanique (voire aucune) et que je n’ai pas de garage ou place de parking attitrée pour la voiture, elle est sur une place libre dans la rue.
Si une intervention lourde est nécessaire (mobilisation sur plusieurs jours), faudra que je trouve une solution autre que le garagiste si je veux économiser. :?

----------------------------

Voilà pour la présentation. Place au travail.
Merci d'avance pour vos conseils/aides... :)
Modifié en dernier par mram le sam. 6 déc. 2014 21:35, modifié 3 fois.
pwings18
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
Moteur : Autre moteur
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Localisation : BAULON - 35
Contact :

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par pwings18 »

Putain, ca c est une présentation ! :lol:
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com

culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
TMA
Messages : 27
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 10:02
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Autre pays

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par TMA »

Salut à toi :)

Alors là, on dirait que nous avons la même voiture .. j'ai quasiment les même problèmes que toi, à quelques différences prés ! (votre coco n'est elle pas rouge par hasard ? )


Je vis en Tunisie, donc je ne peux peut-être pas t'aider coté garagistes ou bien magasin de pièces, mais j'ai quand même quelques remarques à partager !


pour la Mécanique :
- pour le bruit des roues "tac-tac-tac" .. mon ami avais le même sur sa clio et c'était le cardan .. sinon pour les roulement c'est un bruit différent et continue (ça semble à un bruit de vibration mais sans vibration bien évidemment :P )
- pour le frein à main, je pense (mais je ne suis pas du tout sûr ) que c'est le cas pour tous les corsa B
- j'ai le même soucis pour les freins (d'ailleurs ça n'a pas passé le CT Tunisien) et je suis entrain de les réparer tous .. je te conseille de vérifier les cylindres de roue pour les freins AR

sinon un point que vous n'avez pas aborder et par expérience (puisque moi aussi ma corsa passe ses nuits sans abri ) .. Tu dois vérifier ton châssis surtout la partie en liaison avec le mécanisme du roue, c'est commun sur les corsa que cette partie soit rouillée

pour le reste :
l'ampoule de ventilation: il y a un tuto quelque part sur le forum qui va t'être très utiles .. je vais les changer moi aussi
les "corsa" et "viva" je comprends pas pourquoi tu veux les retirer ?

j’espère que mon intervention étais utile et veuillez excuser la longueur et mon pauvre français (ce n'est qu'une 2eme langue pour moi )
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

Bienvenue et belle présentation :!:
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par fabtuner »

Bienvenu sur le forum ;)
Sacré présentation en effet :D
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

La vidange d'huile moteur pour info c'est au minimum 1 fois par an même si la voiture roule peu.

Pour ta poudre blanche, c'est ce qu'on appelle une fuite sèche, donc oui durite à remplacer.

La direction c'est une maladie dessus, la direction électrique merde avec le temps...
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

Merci à tous pour les premiers retours :)
Donc, rien à faire pour la direction électrique ?
Je prends note du reste.


Voici quelques photos de la voiture...

Vue générale :

Image

Image

Vue intérieure :

Image

Focus sur quelques dégradations carrosserie :

La peinture qui part sur le devant du capot, est-ce ratrappable, peut-on limiter cela ?
Image

Décoloration à l'arrière du toit et hayon, idem, est-ce ratrappable, peut-on limiter cela ?
Image

Des surprises en revenant sur le parking parfois :
Image
Image

Pas de surprise ici, c'est moi, erreur de jeunesse : :mrgreen:
Image
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

:arrow: En priorité je vais changer les deux cardans car je ne souhaite pas que ça casse en roulant et je pars dans le sud en août. :mrgreen:
N'étant pas équipé, il faut que je fasse faire ça par un garage, je vais demander des devis. :?

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer en prévention la distribution (chaîne et courroie accessoire) et le joint de culasse. Bien qu'il n'y ait pour le moment aucun symptôme indiquant une usure et une possible casse ? La voiture à 103000kms et cela n'a jamais été fait.

:arrow: L'autre priorité sera un check-up complet du système de refroidissement, nécessaire avec les chaleurs estivales.
Je ferai une purge du système avec nettoyage du radiateur et changement des durites.
Au delà de ça, est-il possible/utile de monter un couple radiateur/ventilateur plus gros pour un refroidissement plus efficace ?


:arrow: J'ai oublié de dire dans la présentation que parfois une odeur d'essence se fait sentir dans l'habitacle (pas à l'extérieur), d'où cela peut-il venir selon vous ?


Merci !
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par fabtuner »

La chaîne de distribution est censée être à vie ;) pas besoin de la changer.
pwings18
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
Moteur : Autre moteur
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Localisation : BAULON - 35
Contact :

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par pwings18 »

Ton capot c'est de la rouille.
donc à part gratter et traiter au plus vite...

la décoloration c'est le vernis qui est hs.
faut repeindre.
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com

culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
Avatar du membre
rafoune95
Messages : 107
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 01:13
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par rafoune95 »

belle presentation ;) ton intérieur est super propre de chez propre , un petit coup de jeune et elle sera parfaite 8-)
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

:arrow: J'ai pris rendez-vous mi-juillet pour faire un diagnostic du véhicule au cas où d'autres choses m'auraient échappées. Dans tous les cas, il y aura au moins au changement du/des cardans + vérification rotules de directions + vérification des freins AV AR (plaquettes, tambours, liquide, câble frein parking).

Je fais faire ça en garage car je ne suis pas équipé (chandelles, pont, etc) pour intervenir sur ces parties de la voiture.

:arrow: Je pense aller dans un self-garage pour faire les interventions suivantes (car c'est à ma portée, mais j'aurai toujours pas l'équipement)
- purge système refroidissement + remplacer les durites
- changement radiateur/ventilateur selon leur état
- changement filtre à carburant
- vidange + changement filtre à huile + joint

Il faudra que je prévois l'achat des pièces en amont.

PS : j'ai acheté la RTA car j'ai trouvé sur Internet que celle des modèles B de 93-97, il n'y avait rien sur les moteurs datant de 97-2000; livraison sous quelques jours. :)
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par fabtuner »

Ca va te revenir assez cher tout cela :oops:
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par mram »

fabtuner a écrit :Ca va te revenir assez cher tout cela :oops:
Oui je m'y attends un peu. :?
Je n'ai cependant pas vraiment le choix. Je suis en appartement et la voiture dors dans ma rue donc difficile/impossible d'intervenir dessus en la mettant sur chandelle, etc.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [mram - Corsa B 5p 1999 - 1.2 16v 65ch] Le projet

Message par LeKiffeur »

Remplacer un cardan ça se fait avec peu de matériel, si tu n'as pas de chandelle tu te débrouiller avec deux gros morceaux de bois que tu cales sous la voiture.

Ne remplace par le radiateur, mais par contre mets un nettoyant dans ton liquide et rince plusieurs fois, ça fera pas de mal.
Répondre