Corsa B Swap X12XE --> X12XE [SWAP RÉUSSI]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Répondre
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Corsa B Swap X12XE --> X12XE [SWAP RÉUSSI]

Message par lulu »

Hello,

J'ai enfin trouvé un peu de temps et la météo est enfin suffisamment clémente pour attaquer le gros projet...

Le projet est donc de swaper le X12XE contre un X12XE et j'espère gagner environ 75 chevaux. Oui, je sais, c'est assez ambitieux mais je pense que ça reste tout à fait réalisable sans trop compromettre la durée de vie du nouveau moteur... :lol:

Pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui ont un train de retard, ce sujet est la suite de celui-ci : https://corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=12103

Vu que je n'ai pas trop de temps libre pour faire le swap et pour donc éviter que la coco soit sur chandelles dehors pendant plusieurs mois, j'annule le remplacement du joint de culasse surtout que vu que je roule peu, ça va repousser dans quelques années...

Donc, voici ce qui est prévu :
- Vidange de boîte de vitesse,
- Inspection de la distribution du nouveau moteur,
- Inspection des arbres à cames du nouveau moteur et serrage des éléments au couple (je vais pas me faire avoir 2 fois... :roll: ),
- Peinture intégrale du nouveau moteur, pour protéger de la corrosion (et accessoirement, c'est plus joli),
- Purge des freins (ça freine pas ouf, d'après le CT),
- Peinture supplémentaire à l'anti-gravillon sur quelques éléments du châssis dont la peinture commence à partir (rien de grave, c'est que en surface et vaux mieux faire ça maintenant avant que ça soit trop tard...)

Au passage, on inspecte et on remplace ce qui semble en plus très bon état (joints, durites, caoutchoucs, etc...).

Vu que le nouveau moteur n'a ni boîte de vitesse, ni volant moteur, je vais devoir les reprendre de l'ancien. Je vérifierai l'état de l’embrayage au passage, mais je pense qu'il a encore des kilomètres derrière lui...

P.S.: Encore merci pour le moteur Guillaume ! :mrgreen:
Modifié en dernier par lulu le jeu. 18 juin 2020 10:08, modifié 1 fois.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Des photos ?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

C'est parti !

Message par lulu »

Bon, aujourd’hui, on attaque.

Avec mon copain, on est 2 à faire le boulot, ça va plus vite.

Au programme, nettoyage de l'habitacle (envahi par la moisissure) et dépose moteur.

Bon, je montre pas la avant, c'était un peu moche mais voici le après :
Image

J'ai nettoyé avec un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude, c'est censé lutter contre les moisissures. J'y suis allée carrément à la brosse et à l’éponge bien essorée par endroits et je laisse sécher à l'air libre, toutes portes ouvertes.

En nettoyant, j'ai remarqué que la banquette arrière ne se fixe plus correctement du côté passager. Rien de grave puisque je ne compte pas transporter de personnes à l'arrière mais ça sera à voir quand elle sera de retour sur le bitume...

Pendant ce temps, mon copain commence à retirer les éléments du circuit de refroidissement et dégage les alentours du moteur :
Image

On la met sur chandelles à l'aide d'un cric hydraulique et du cric Opel fourni avec la coco (oui, je l'ai encore, et la roue de secours est neuve et d'origine :lol: ). On lève les deux côtés en même temps, juste assez pour décoller les roues pour les déposer. Elle est presque à l'horizontale et les roues arrières touchent encore le sol. C'est assez stable je trouve.
Image

Bon, je crois que les disques de frein sont cuits...
Image

On a perdu un peu de temps avec toutes les vis grippées, du coup on a pas eu le temps de déposer le moteur avant la nuit...

Mais on a eu le temps de vidanger la boîte de vitesse avant la dépose et j'ai pu constater son bon état :
Image
On a remis le couvercle pour éviter l'humidité.
Je m'attendais à une huile plus sale.

La suite au prochain épisode.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Pour les sièges, attends l'été, tu les sors et au karcher !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

Slt

Tu pourra comparer avec ceux de la tienne;
frein à l'AV. ( avec étiers d'ASTRA GSI + disque CORSA B GSI ) : Gauche : 220DaN / Droit : 226DAN / 3% de déséquilibre.
ARR. : Gauche : 153 DaN / Droit : 162DaN / 6% de déséquilibre.
( J'ai pas de CT, sous le coude avec le montage d'origine )

Pour le JDC, en moins de 2 jours c'est plié, même en prenant le temps.

Tu ne change pas l'embrayage ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Salut,
Au CT, j'ai eu :
AvG 201daN
AvD 209daN
4% de déséquilibre

ArG 99daN
ArD 113daN
13% de déséquilibre

Efficacité freinage : 61%
Efficacité frein à main : 23%

Et j'ai constaté en la levant que malgré le frein à main, j'ai la roue arrière gauche qui est un peu montée sur ma cale, ça à l'air cohérent avec le compte rendu du CT. Je verrai à l'occasion pour resserrer la tringlerie et vérifier l'état des tambours mais ça urge pas.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps, j'ai réussi à me dégager quelques jours dans mon emploi du temps pour faire le swap... Et je n'ai pas suffisamment d'expérience pour le JDC, surtout qu'il faut que je commande le kit de réglage de la distribution en Chine (beaucoup moins cher) et avec ce satané virus, mes commandes sont toutes ralenties.

Je pense pas changer l’embrayage, il fonctionne correctement. Après, c'est à voir, si il est presque au bout du rouleau, je le remplace maintenant mais si ça peut attendre, je le réutilise. J'ai un budget très serré alors si je peux m'économiser le prix d'un kit, c'est déjà ça...
Modifié en dernier par lulu le dim. 23 févr. 2020 22:27, modifié 1 fois.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

LeKiffeur a écrit : dim. 23 févr. 2020 21:37 Pour les sièges, attends l'été, tu les sors et au karcher !
Cet été, je pensais simplement démonter les sièges, retirer la garniture et la passer à la machine à laver...

Le karcher, c'est peut être un peu plus extrême :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

C'est pourtant rapide et efficace
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

D'ailleurs, je me pose la question :

J'ai remarqué en enlevant les roues que mes freins avant étaient en position fermée, je ne peux pas tourner la roue.
Sachant que j'ai le frein à main mis pour éviter que mes roues arrières reculent, est-ce que c'est possible d'avoir les freins avant qui freinent aussi en même temps ?

Ou alors c'est juste que les freins se sont bloqués parce que la coco n'a pas bougé depuis des mois. :?

J'ai un peu du mal à comprendre le circuit de freinage expliqué dans la RTA... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

lulu a écrit : dim. 23 févr. 2020 22:25 Salut,
Au CT, j'ai eu :
AvG 201daN
AvD 209daN
4% de déséquilibre

ArG 99daN
ArD 113daN
13% de déséquilibre

Efficacité freinage : 61%
Efficacité frein à main : 23%
La différence de force à l'AV. est normal entre le montage et le mien, puisque j'ai des disques plus grand.
Par contre à l'arrière, j'ai fait aucune modification; alors ouais, tu as un soucis :shock:
ARR. : Gauche : 153 DaN / Droit : 162DaN soit 54 et 49DaN de moins.


C'est pas normal, que tes roues avant, ne tournent pas.
Certainement l'oxydation qui fait, qu'elles sont dur à tourner.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Je sais que j'ai un souci avec le freinage, mon liquide de frein est certainement d'origine (à la tête des purges) et à mon avis, contient pas mal d'eau. Je pense que ça explique le freinage insuffisant, mais je ne m'en suis pas plus inquiété parce qu'elle a freiné suffisamment pour que je puisse rentrer chez moi sans que je me sente en danger.

Je vais commander des disques et des plaquettes neuves pour l'avant, j'attends de voir l'état des tambours avant de commander pour eux.

Je m'occuperai aussi de la tringlerie de frein à main, parce que la RTA dit que je devrais avoir 8 crans pour bloquer complètement alors que je n'ai que 4 crans... Ça bloque mais c'est pas normal que j'ai si peu de course...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par SKORT »

lulu a écrit : dim. 23 févr. 2020 20:39 P.S.: Encore merci pour le moteur Guillaume ! :mrgreen:
De rien :mrgreen: Je commencais à m'inquiéter justement :lol:
LeKiffeur a écrit : dim. 23 févr. 2020 21:14Des photos ?
Image
Sur la gauche tu le vois :lol:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

:lol: En plus t'en profite pour placer ta C, c'est un forum de B ici XD

Je me suis renseignée pour le freinage sauf que je veux mettre des disques ventilés (moins cher et plus efficace) mais mes étriers sont trop petits...
Les disques pleins font environ 12mm d'épaisseur et les disques ventilés font environ 20mm. Faut que je chope des étriers de Corsa avec clim (les disques ventilés venaient avec) et les disques font le même diamètre, 236mm. Quelqu'un en a une paire qui traîne ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

Tu as des disques pleins, alors forcément les 20mm des disques ventilé ne passe pas.
C'est pas que ça freine mieux des ventilé, c'est simplement qu'il sont plus endurant.
Il surchauffe moins vite et par conséquent moins de risque de les voiler.
J'ai voilé un disque sur ma 1.2 de 45cv :lol: C'est pour ça que je suis passé sur du " gros " sur la 94 3p :D


Pour le frein à main, c'est " un freinage perceptible pour une course de 2 crans au levier ".


EDIT :
Sur la 98, à l'AV. j'ai 203 et 206 DaN ( montage d'origine ) et 147 / 112 à l'ARR. ; je dois faire une purge à droite.
A l'AV tu es bien, mais l'arrière; ça fait peur :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Je regardais pour changer les étriers parce que les miens sont bien rouillés, autant partir sur des bonnes bases, tout en économisant sur l'achat des consommables, ça va du quitte au double pour les disques...

J'en ai trouvé une paire sur LBC, qui étaient montés avec des disques ventilés et qui sont surtout en meilleur état que les miens. J'achèterai un kit de réfection d'étriers et je leur mettrai un coup de peinture pour leur éviter le même sort que ceux d'origine.

De toutes façons, je pars sur une purge des freins complète alors autant le faire maintenant.

Ok, pour le frein à main, la RTA s'est peut-être planté. Mais n'empêche que je vérifierai le réglage, ne serait-ce pour corriger la dissymétrie et vérifier l'état.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre