Le matériel nécessaire :
- Cric
- Grue d'atelier (chèvre)
- Chandelles
- Clés plates de 14/16/17/18/19
- Clés à pipe ou cliquet avec douilles de 13/15/18/19
- Une grosse clé à molette
- Pince multiprise afin de faire tourner et décoller les durites
- Pince à collier auto-serrant (personnellement après en avoir achetées et cassées plusieurs j'ai finalement pris une Facom)

Ensuite, je préfère sortir le moteur avec son faisceau complet, je trouve ça plus simple, donc on ouvre la portière côté passager et on retire la tablette sous la boîte à gant pour ensuite retirer le cache et ainsi accéder au calculateur. Deux écrous plastiques de 10 et voici le calculateur libérer, retirer les deux prises du calculateur ainsi que deux autres prises et le relais. Une fois le tout débranché, tirez doucement afin de sortir le tout par le trou.

Posez alors le tout sur le bloc moteur

Levez la voiture, si possible à son centre (donc la traverse sous le radiateur) en prenant un gros et long morceau de bois afin de répartir le poids, une fois la caisse suffisamment haute pour travailler à l'aise dessous, mettez une chandelle de chaque côté de la voiture.
Déposez le pare choc avant.
Déposez le caches qui diffusent l'air vers le radiateur afin d'accéder à la sonde. Utilisez la grosse clé à molette afin de débloquer cette sonde. Mettez un seau ou un bac dessous afin de recueillir le liquide de refroidissement qui va s'écouler. Ne desserrez pas la sonde à fond, allez y doucement jusqu'à temps que cela coule, si vous la desserrez complètement,vous aurez le droit de mettre du liquide de refroidissement partout, par terre pour bosser après par terre...

Une fois le liquide complètement écoulé, retirez le radiateur. Vous voyez ainsi entouré en rouge la sonde, entouré en vert les deux écrous de 10 à retirer afin de sortir le radiateur plus facilement (sur une Corsa non climatisé le radiateur sort avec le ventilateur) ainsi que les trois durites à retirer entourées en jaune.

Ouvrez le bocal de direction assistée et aspirer avec une seringue le maximum d'huile. Mettez un seau ou un bac sous la pompe de direction assistée et desserrez l'écrou et retirez la durite en dessous, récupérez le maximum d'huile avec une seringue afin de gagner du temps (car ça s'écoule lentement)

Déposez la partie inférieure du collecteur échappement, 4 écrous sont à dévisser par dessous, si possible déposez jusqu'au catalyseur afin de libérer de la place.
Soulevez et retirer la goupille du câble d'accélérateur afin de le libérer.

Retirez le câble d'embrayage, si besoin faites levier avec un tournevis.


Dévissez les 3 écrous de 10 au dos du bocal de liquide de frein afin d'incliner le bocal afin de libérer un peu de place.
Dévissez les 2 écrous de 10 (en plastique) de chaque côté du bocal de liquide de refroidissement, faites lever doucement avec un tournevis sur les pattes de chaque côté afin de libérer le bocal. Soulevez le bocal et retirez le collier sous le bocal afin de retirer ce bocal.
Maintenant que vous avez un peu de place, déclipsez la durite de mastervac (entourée en rouge) puis la durite de retour pour la mise à l'air du réservoir (entourée en vert)

Débranchez cette prise

Dévissez le câble pour le compteur de vitesse. Débranchez le capteur de marche arrière (pas sur la photo)

Si vous avez de la chance vous aurez un modèle qui se déclipse, vous gagnerez du temps, appuyez sur les deux parties libres du connecteur (entouré en rouge). Retirez le seconde partie clipsée de la durite du mastervac (entouré en vert)


Dévissez la durite d'arrivée et de retour d'essence (entourées en rouge, clés plates de 17 et 19). Au passage vous voyez la prise déconnectée (entourée en vert) ainsi que la durite du bocal de liquide de refroidissement (entourée en jaune).

Retirez les deux durites, départ et retour du radiateur de chauffage.

Placez un bac sous la boîte de vitesse et dévissez un peu chaque vis de 11 afin de laisser s'écouler un maximum d'huile de boîte, resserrez quand plus rien ne coule.

Entre la caisse et le bloc moteur, dévissez l'écrou de 13 pour la tringlerie de boîte et déconnectez complètement cette partie.

Dévissez sur chaque roue les deux écrous des rotules de suspension (clé plate de 18 dessus et douille de 18 en dessous) et baissez le bras afin de pouvoir écarter les roues pour sortir les cardans de la boîte, aidez vous de l'outil afin de faire levier entre le cardan et la boîte.

Laissez pendre les cardans une fois libérez

Attention à ce que vous faites à ce moment. Personnellement, je débloque les deux écrous de 19 du support moteur visible sur cette photo et retire l'écrou (mais pas la vis !) qui tient ce support moteur sur le silentbloc sous la caisse. Je retire alors la vis du haut visible sur cette photo, le moteur devrait alors bouger d'un coup après avoir retirez cette vis, faites attention à vous. Laissez la vis du bas pour l'instant. Je fais ça car avec la grue en place cet endroit n'est plus accessible pour avoir de la force pour travailler... Mettez la grue en place et soutenez alors le moteur grâce à la grue. Retirez alors la seconde vis de 19 à l'arrière du bloc moteur et retirez la vis qui se trouve dans le silentbloc sous la caisse.

Retirez les deux écrous de 15 du support moteur coté distribution.

Retirez les trois écrous de 15 du support moteur qui tient la boîte de vitesse.

Voici une vue du compartiment vide afin que vous voyez les durites débranchées, cinq durite au total, départ et retour d'essence, mise à l'air du réservoir et le départ et retour du bloc chauffage.
