Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Pourquoi refaire la culasse ?
- Le joint de culasse est mort, il faut la faire éprouver afin de s'assurer qu'il n'y est pas une fissure et si ce n'est pas le cas, la faire surfacer afin d'avoir une surface plane et propre (sans rayure)
- Sur/régime ou courroie de distribution cassée ou décalée, dans ce cas c'est souvent une ou plusieurs soupapes de tordues, il faudra vérifier qu'aucun guide de soupape n'est cassé ou même fissuré ! Sinon il faut le remplacer mais vu le coût il est souvent plus intéressant de racheter une culasse d'occasion
- L’étanchéité des soupapes n'est plus bonne, mauvaise compression, voir au bout d'un moment le moteur tourne sur trois pattes...
- Les joints de queue de soupapes sont usés, vous avez une consommation d'huile et votre voiture fume bleue (attention ce n'est pas forcément la seule cause d'une consommation d'huile)
- La préparation de la culasse
- Le joint de culasse est mort, il faut la faire éprouver afin de s'assurer qu'il n'y est pas une fissure et si ce n'est pas le cas, la faire surfacer afin d'avoir une surface plane et propre (sans rayure)
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- L’étanchéité des soupapes n'est plus bonne, mauvaise compression, voir au bout d'un moment le moteur tourne sur trois pattes...
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Ce qu'il vous faut pour travailler
- Déjà la culasse, cela va de soit...
- Un lève soupape
- Une pince longue (pour retirer les anciens joints de queue de soupape)
- Un rodoir avec ses pâtes à rôder, gros grain et grain fin
- Une brosse à bougies (par exemple, poil assez souple)
- Un cutter
- Un marqueur (pour numéroter les soupapes)
- Une douille de 10 et une rallonge
- Un petit tournevis
- De l'acétone ? (chacun a un peu son produit... le but étant d'avoir un produit pour ramollir la calamine)
- De l'huile
- De la graisse
- Des joints de queue de soupape neuf
- Des soupapes neuves si besoin
- Déjà la culasse, cela va de soit...
- Un lève soupape
- Une pince longue (pour retirer les anciens joints de queue de soupape)
- Un rodoir avec ses pâtes à rôder, gros grain et grain fin
- Une brosse à bougies (par exemple, poil assez souple)
- Un cutter
- Un marqueur (pour numéroter les soupapes)
- Une douille de 10 et une rallonge
- Un petit tournevis
- De l'acétone ? (chacun a un peu son produit... le but étant d'avoir un produit pour ramollir la calamine)
- De l'huile
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Détail des pièces de la culasse
Les clavettes, elles sont par deux en haut de la soupape afin de tenir la coupelle, qui elle tient le ressort en place. Ces clavettes ont un sens
Le joint de queue de soupape, il a pour but de faire l'étanchéité entre la partie haute de la culasse qui contient l'huile et la partie chambre de combustion
La queue de la soupape avec ses encoches pour les clavettes
La rondelle de soupape qui vient sous le ressort, entre la culasse et le ressort
La coupelle qui vient par dessus le ressort
Le ressort qui maintient la soupape fermée
Les clavettes, elles sont par deux en haut de la soupape afin de tenir la coupelle, qui elle tient le ressort en place. Ces clavettes ont un sens
Le joint de queue de soupape, il a pour but de faire l'étanchéité entre la partie haute de la culasse qui contient l'huile et la partie chambre de combustion
La queue de la soupape avec ses encoches pour les clavettes
La rondelle de soupape qui vient sous le ressort, entre la culasse et le ressort
La coupelle qui vient par dessus le ressort
Le ressort qui maintient la soupape fermée
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Rôder les soupapes
Le rodage consiste, après être sûr que la culasse soit bonne, de mettre de la patte à rôder sur le bord de la soupape puis de la mettre en place et de tourner à gauche/droite, soulever de temps en temps.
Le but est d'user un peu la soupape ainsi que la culasse pour que l'ensemble épouse parfaitement la forme et soit donc étanche !
Il faut commencer par la pâte à roder gros grain, je fais deux passages, ensuite nettoyer la soupape et la culasse, puis deux passes au grain fin.
Soit vous le faite à la main, soit vous avez un appareil, mais il ne faut pas le faire à la perceuse et tourner continuellement dans le même sens !
Bon j'ai reçu le rodoir de soupape qui se monte sur perceuse, acheté chez MonOutillage.com (Gunson G4095)
J'en ai profité donc pour faire une vidéo que voici
J'ai fais ce soir les soupapes côté admission, un sacré gain de temps, j'étais hésitant à l'achat mais je suis content en fait
Le rodage consiste, après être sûr que la culasse soit bonne, de mettre de la patte à rôder sur le bord de la soupape puis de la mettre en place et de tourner à gauche/droite, soulever de temps en temps.
Le but est d'user un peu la soupape ainsi que la culasse pour que l'ensemble épouse parfaitement la forme et soit donc étanche !
Il faut commencer par la pâte à roder gros grain, je fais deux passages, ensuite nettoyer la soupape et la culasse, puis deux passes au grain fin.
Soit vous le faite à la main, soit vous avez un appareil, mais il ne faut pas le faire à la perceuse et tourner continuellement dans le même sens !
Bon j'ai reçu le rodoir de soupape qui se monte sur perceuse, acheté chez MonOutillage.com (Gunson G4095)
J'en ai profité donc pour faire une vidéo que voici
J'ai fais ce soir les soupapes côté admission, un sacré gain de temps, j'étais hésitant à l'achat mais je suis content en fait
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Remontage
On voit ici le guide de soupape
On vient y déposer la rondelle
Une fois en place
On vient alors mettre en place le joint de queue de soupape, je pose le joint sur une douille de 10 avec une rallonge, mets un peu d'huile sur le joint afin de le faire rentrer sans forcer, il ne rentre pas à fond, il reste environ 2mm
Une fois le joint en place, on mets la soupape, une fois de plus on mets bien de l'huile sur la queue de la soupape et on y va doucement pour pas déchirer le joint
La soupape est rentrée à fond
On pose alors le ressort
Puis la coupelle
On compresse, ce qui libère les encoches de la soupape
On mets alors de la graisse dans la clavette pour la "coller" sur la soupape et on fait tenir la clavette sur le tournevis avec un peu de graisse
Une première clavette en place, je la fais tourner vers le haut
On place la seconde
On décompresse en vérifiant bien que ça se mets en place puis une fois fini
Un petit coup de nettoyage pour voir que tout est bien monté
On voit ici le guide de soupape
On vient y déposer la rondelle
Une fois en place
On vient alors mettre en place le joint de queue de soupape, je pose le joint sur une douille de 10 avec une rallonge, mets un peu d'huile sur le joint afin de le faire rentrer sans forcer, il ne rentre pas à fond, il reste environ 2mm
Une fois le joint en place, on mets la soupape, une fois de plus on mets bien de l'huile sur la queue de la soupape et on y va doucement pour pas déchirer le joint
La soupape est rentrée à fond
On pose alors le ressort
Puis la coupelle
On compresse, ce qui libère les encoches de la soupape
On mets alors de la graisse dans la clavette pour la "coller" sur la soupape et on fait tenir la clavette sur le tournevis avec un peu de graisse
Une première clavette en place, je la fais tourner vers le haut
On place la seconde
On décompresse en vérifiant bien que ça se mets en place puis une fois fini
Un petit coup de nettoyage pour voir que tout est bien monté